accueille riadfesrestaurationservicestarifsaccessebilité

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Voir galerie photos

English Español

L’histoire du Riad

Le Riad Al Bartal a été construit au début du XXième siècle par une famille de tisserands. A l’origine le Riad occupait une superficie bien plus importante car il y avait un grand jardin que les propriétaires ont vendu. Situé dans le quartier Ziat, ancien quartier résidentiel de Fès, le Riad Al Bartal côtoie les plus beaux palais de la médina. Malheureusement tous ne sont pas ouverts au public en raison de leur mauvais état.

Al Bartal en arabe signifie oiseau. Les premiers propriétaires français de ce Riad  (Mireille et Christian) l’ont ainsi baptisé car lorsqu’ils l’ont acheté il était abandonné depuis de nombreuses années et les oiseaux y avaient trouvé refuge. Depuis, d’ailleurs ils continuent à fréquenter le patio, surtout le matin. 

Votre séjour sera donc marqué par le chant des oiseaux. Depuis, la mascotte du Riad est un perroquet gris du Gabon, dénommée affectueusement « poulette ». Il se peut qu’elle vienne vous rendre visite à votre table car elle est très gourmande et affectionne particulièrement les fruits et les mets sucrés.


L’ambiance du Riad

Dès l’entrée, après la chicane qui préserve l’intimité des hôtes des regards extérieurs, vous plongerez dans un décor exceptionnel : des zelliges bleus, du marbre blanc, des dentelles de stuc, du bois de cèdre, des plafonds recouverts de bois laqués rouge et or… L’exubérance décorative, le charme et la sérénité des espaces intérieurs seront une première immersion dans la culture Arabo-Andalouse.

A la tombée du jour la lumière joue avec les ombres et révèle la finesse du décor en stucs.

Dans ce splendide Riad de 800 m2 vous serrez saisis par le contraste entre les ruelles sombres de la médina et la luminosité du patio.

Ce contraste est d’autant plus marqué que le patio est devenu au fil du temps un véritable jardin intérieur.

Dans le salon, au coin de la cheminée, une bibliothèque est à votre disposition, vous y trouverez des ouvrages sur l’histoire de Fès et plusieurs guides qui vous seront utiles pour vos déambulations dans les ruelles de la médina.

La terrasse offre une vue panoramique sur la médina et sur les environs de Fès.

Afin de préserver la tranquillité des résidents, nous avons fait le choix de ne pas installer de télévision. Nous souhaitons privilégier le contact humain, les discussions, le partage d’expériences

Le confort du Riad

Toutes les chambres du Riad sont climatisées en été et chauffées en hiver. Dans la plupart il y a également un poêle ou une petite cheminée.

5 suites spacieuses (40 m2 et plus) avec salle de bain et sanitaires privés, 1 grand lit pour 2 personnes ou 2 lits simples.

3 chambres en mezzanine ou duplex avec salle de bain et sanitaires privés, 1 grand lit pour 2 personnes ou 2 lits simples.
Une galerie au rez de chaussée et au premier étage donnant sur le patio permet d’accéder à chacune des huit suites et chambres du Riad. Spacieuses elles ont chacune une décoration différente qui lie harmonieusement tradition et confort, artisanat marocain, mobilier européen et déco de voyageurs. (voir la gallerie photos)

La terrasse fleurie est un vrai havre de paix. La vue sur la médina et ses alentours est saisissante. Vous pourrez y prendre votre petit déjeuner ainsi que le dîner






Riad al Bartal - 21, rue sournas Quartier ziat Fes maroc
Tel: +212 535 63 70 53 - GSM: +212 655 32 40 41
Fax:
+33 172 70 35 75
Skype: Mon statut riadalbartal
Email: riadalbartal@gmail.com


SITE MAP