accueille riadfesrestaurationservicestarifsaccessebilité

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Voir galerie photos

English Español

La Médina de Fès

Quatorze kilomètres de remparts ocre et sable, courent autour de la médina blottie au creux d’une Vallée entre le Rif et le Moyen Atlas.

Fès naissante a été marquée par deux évènements historiques. L’insurrection du faubourg de Cordoue en 818 contraint des milliers de familles arabes andalouses à quitter l’Espagne. Six ans plus tard, plusieurs milliers de familles arabes et juives durent fuir la cité tunisienne de Kairouan. L’Andalousie et Kairouan étaient alors deux des plus importants foyers culturels du monde. Les réfugiés amenèrent avec eux leur culture, leur artisanat et leur raffinement.

Ville mystérieuse, Fès fascine. Au long de ses douze siècles d’histoire, Fès a su conserver intactes les richesses léguées par les dynasties qui s’y sont succédées, ce qui en fait une des plus belles villes cosmopolites de l’Islam. Ville mémoire, cité impériale, héritière de la culture andalouse, Fès est un haut lieu de culture et de spiritualité. Elle a toujours joué un rôle important dans la vie intellectuelle du pays, et on a longtemps considéré cette « cité de la foi et du savoir » comme « l’Athènes de l’Afrique ». L’artisanat reste le moteur économique de la cité. Tous ces petits métiers épuisants et peu rentables permettent d’imaginer l’ambiance d’une ville au moyen Age.

Fès possède certainement l’architecture la plus riche et la plus remarquable du Maroc, mais Fès est discrète, secrète, et pour la connaître il faut se donner la peine de partir à sa découverte. Il faut se perdre dans ses venelles zigzagantes aux hauts et longs murs aveugles pour découvrir l’authenticité de cette ville pratiquement inchangée depuis le moyen âge. Celle que l’on appelait « la Jérusalem de l’Occident par la diversité de ses communautés et de ses croyances » a gardé un pouvoir d’attraction amplement justifié.

Le confort du Riad

Toutes les chambres du Riad sont climatisées en été et chauffées en hiver. Dans la plupart il y a également un poêle ou une petite cheminée.

5 suites spacieuses (40 m2 et plus) avec salle de bain et sanitaires privés, 1 grand lit pour 2 personnes ou 2 lits simples.

3 chambres en mezzanine ou duplex avec salle de bain et sanitaires privés, 1 grand lit pour 2 personnes ou 2 lits simples.
Une galerie au rez de chaussée et au premier étage donnant sur le patio permet d’accéder à chacune des huit suites et chambres du Riad. Spacieuses elles ont chacune une décoration différente. On y découvre l’art de vivre oriental dans un cadre architecturale qui lie harmonieusement tradition et confort, artisanat marocain, mobilier européen et déco de voyageurs.

La terrasse fleurie est un vrai havre de paix. La vue sur la médina et ses alentours est saisissante. Vous pourrez y prendre votre petit déjeuner ainsi que le dîner






Riad al Bartal - 21, rue sournas Quartier ziat Fes maroc
Tel: +212 535 63 70 53 - GSM: +212 655 32 40 41
Fax:
+33 172 70 35 75
Skype: Mon statut riadalbartal
Email: riadalbartal@gmail.com
)


SITE MAP